La pensée extrême Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

A propos de

De nombreux ouvrages traitent du fanatisme. On a considéré jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale que les fanatiques étaient des fous, c’est-à-dire des personnalités dérangées, pathologiques. Mais il est très difficile de considérer un fait social important comme l’agrégation volontaire de plusieurs personnalités dérangées. Bien au contraire, il faut y voir des formes de rationalités des comportements, et la tâche est très difficile.

Le cas des einsatzgruppen fait toujours débat, et ces « hommes ordinaires » abattant par balles femmes et enfants continue à déconcerter. L’excellent livre de Christopher R. Browning est à ce titre terrifiant…

Qu’en est-il aujourd’hui du fanatisme ?

La meilleure explication à ce jour est sans doute incarnée par cette tentative de Gérald Bronner. Ce sociologue français, fortement inspiré par Max Weber et Raymond Boudon, adopte l’attitude dite « compréhensive » en sociologie, et cherche des formes de rationalités – certes limitées – là où d’autres ne voyaient que folie, aliénation, manipulation. En traitant du fanatisme en 2016, et de la manière dont le fanatisme naît chez des personnes ordinaires, Bronner remet en perspective un ensemble d’engrenages donnant à certains individus des certitudes évidentes qui paraissent à la plupart être d’horribles idioties. Et pourtant, ce fanatisme-là ne cesse de séduire, de plaire, de détruire.

Ce livre est non seulement intéressant sur le fond, mais aussi sur la méthode. On y entrevoit facilement ce qu’est une bonne méthode de terrain, l’apport de la psycho-sociologie et des protocoles de recherche, ainsi que la potentialité des théories utiles à la compréhension de tels phénomènes.

Ceux qui liront ce livre pourront en tirer profit, tant dans la compréhension de l’horreur de nos contemporains, mais aussi en appliquant ses méthodes à d’autres sujets, plus heureux….penseextr

BRONNER, G. (2009). La pensée extrême. Paris, Denoël.
réed PUF 2016