Les illusions renouvelables L'important est d'y croire....

A propos de

Dans le domaine des croyances, on ignore trop souvent à quel point celles-ci débordent du cadre religieux. C’est finalement ce que nous raconte José Ardillo, dans cette série d’essais sur les rapports entre le pouvoir économique et les différentes sources d’énergie. Démontant savamment le mythe libéral de « la technologie qui finira bien par trouver une solution à tout », l’auteur analyse l’histoire des sources d’énergie et les promesses que leurs tenants continuent à faire, même si, à l’évidence, nous approchons de la fin de nombre d’entre-elles, y compris nucléaire.

On pourrait alors se tourner vers les « énergies propres »… Mais, hélas, l’auteur nous avoue là aussi qu’aucune solution durable ne semble émerger tant notre confort et nos besoins ne cessent d’augmenter.

En traitant ce sujet sous la forme (très) critique, l’auteur apporte un point de vue salvateur au problème à venir. Si le prix du pétrole est toujours aussi bas, nul doute qu’un jour viendra où nous serons confrontés à la réalité de nos croyances en matière d’énergie.

A lire, surtout si l’on croit au « développement durable », bien entendu…

les_illusions_renouvelables

ARDILLO, J., MOLINES, P., CLÉMENT, N., & MORA, H. (2015). Les Illusions renouvelables: énergie et pouvoir : une histoire. Montreuil, Editions L’échappée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 GROUPE ESC LA ROCHELLE